Dans une ambiance 3/6 ans, les enfants sont invités à utiliser leurs sens, développer leur motricité fine et leur langage grâce a du matériel présent en libre service dans la classe. La pédagogie Montessori permet de cultiver une confiance en soi et une estime de soi forte et ce dés le plus jeune âge. Les apprentissages se font de manière ludique mais profondément ancrés dans le réel.
Ainsi entre 3 et 6 ans, les enfants développent leur amour pour les apprentissages tout autant que leur confiance en eux et leur estime d’eux même.
Les apprentissages se divisent en plusieurs aires:
En apprenant dans la nature, les enfants découvrent l’environnement naturel qui les entoure. Ils apprennent à entrer en empathie avec ce dernier. Ils apprennent à reconnaître la flore et les animaux et à cultiver une véritable connaissance de leur environnement.
En connectant l’enfant avec l’élan naturel qui le pousse à l’empathie pour ce qui l’entoure nous l’aidons à cultiver cet amour. Nous lui permettons ainsi de protéger cet environnement lorsqu’il sera plus grand.
Dans la nature l’enfant apprend par le jeu libre, l’exploration et la découverte du rythme de la vie et de ses saisons.
Les enfants évoluent au sein d’une classe multi-âge. Les plus jeunes sont ainsi stimulés par les plus âgés. Ils se font une meilleure idée du chemin à parcourir et des accomplissements possibles. Les plus âgés développent leur estime d’eux-mêmes, leur capacité d’empathie, leur bienveillance et leur sens des responsabilités. Les enfants échangent leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être. Ils sont libres de se mouvoir à leur guise dans l’ambiance et de communiquer entre eux, tant qu’ils ne gênent pas la concentration des autres enfants.
L’équipe pédagogique accompagne les enfants sur le chemin de l’alphabétisation émotionnelle. Ils découvrent leurs émotions, comment les nommer et comment entrer en relation avec l’autre grâce à ces dernières.
L’accent est mis également sur la gestion de conflits afin que les enfants puissent les traverser de manière constructive et en étant acteurs de leur résolution.
Arrivée à l’école et préparation autonome dans le vestiaire avant de rejoindre l'ambiance.
Période de travail autonome et nouvelles présentations par les éducateurs.
Temps de regroupement (Lors de ces échanges nous lisons, discutons, revivons des scènes de vie en societé ou explorons la gestion des émotions, participons à des exercices d’éveil corporels ou de yoga.)
Préparation de la table de repas et repas partagé entre enfants et éducateurs.
Jeux libres en extérieur puis temps calme ou sieste pour les plus jeunes.
Apprentissages en nature (mardi et jeudi) ou en classe (lundi et vendredi).
Fin de la journée ou périscolaire.