Notre mission est de créer une communauté locale, d'enfants conscients des enjeux de demain et créatifs face aux changements de nos sociétés.
Notre école base son programme éducatif sur la conscience que l’enfant a besoin de joie pour apprendre. Il a besoin d’un réservoir empli de joie pour faire face aux nouveaux apprentissages, pour devenir lui-même et pour se sentir serein devant la difficulté. La confiance en soi, le sentiment d’appartenance et la possibilité de s’exprimer librement est fondamental dans le développement de l’être humain.
Aujourd’hui démontré par les neurosciences, les apprentissages qui nous marquent et qui nous construisent sont ceux pour lesquels nous avons été acteurs et en lien avec une émotion positive. Or les devoirs, les examens, les notes et les conseils de classe ne font qu’augmenter le niveau de stress, sont délétères au cerveau et ternissent la créativité.
A l’école des glaciers nous offrons un programme pédagogique fondamentalement ancré dans ces nouvelles découvertes scientifiques.
Les enfants apprennent à mieux comprendre leurs émotions pour se construire et entrer en empathie avec l’autre. Accompagnés par la pédagogie Montessori, ils développent leur confiance en eux, l’estime d’eux même et leurs compétences académiques. Le lien entre la nature et l’école est fort et nos éducateurs et spécialistes accompagnent vos enfants dans cet apprentissage que nous sommes une partie inhérente de la nature qui nous entoure.
Notre programme a été conçu pour accompagner vos enfants à développer une forte envie d’apprendre, une personnalité épanouie et des compétences et connaissances pour vivre en harmonie dans le monde qui sera le leur demain.
La notion de bonheur, de respect et de succès doivent être complètement réécrites.
Ce sont nos enfants qui tiennent la plume de cette nouvelle écriture, à nous de les guider sur le chemin de leurs réflexions.
L’équipe éducative de l’école des Glaciers enseigne avec la conscience des objectifs de développement durable proposés par l’ONU. À chaque âge nous pouvons explorer comment nous en sommes arrivés là, questionner la manière dont le monde tourne aujourd’hui.
Bien sûr le socle commun des connaissances permet aux enfants de faire passer leurs messages, d’explorer les sciences et l’Histoire de notre humanité, il doit être consciemment imbriqué dans leur éducation.
L’éducation que nous avons reçu, nous adultes, doit être différente de celle que nous offrons à nos enfants. Le monde a tellement évolué depuis.
La pédagogie Montessori est destinée à forger un jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain.
Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.
Née en Scandinavie, la pédagogie au cœur des Forest Schools, la Pédagogie Par la Nature (PPN), est une approche éducative, fondée sur le développement holistique de l’enfant, qui ne manque pas de faire ses preuves. Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre, à s’en occuper, et développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres.
Deux après midis par semaine, les enfants sont invités et guidés à travers la nature qui les entoure. Les apprentissages académiques sont entrelacés avec du jeu libre, de l’expérience sensorielle et des prises de risques maitrisées.
Mais l’environnement de l’école lui même participe à la connexion avec la nature : un jardin développé en permaculture en accès libre ainsi qu’un travail continu en biologie se fait au quotidien.
L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement.
Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive.
Les éducateurs sont sensibilisés à la méthode Filliozat et aux techniques d’écoute.
Plongez dans l’univers d’une ambiance 3-6 ans. Quels sont les apprentissages, comment se déroule une journée, comment s’organise une classe multi-age.
DécouvrirDécouvrez le fonctionnement d’une classe multi-age pour les enfants de 6 à 11 ans. Quel est le curriculum, comment s’articule une journée suivant la pédagogie Montessori, qu’apprend mon enfant grâce à la pédagogie par la nature?
Découvrir