L’ambiance 6/11 ans est conçue comme un espace de grandes découvertes où l’enfant est acteur de ses apprentissages et un collaborateur unique pour ses camarades. Durant sa scolarité il devient expert du socle commun des apprentissages (mathématiques, langage, géographie, biologie, sciences).
Le but de cet enseignement est d’inscrire l’enfant dans l’univers, de le rendre conscient de ses origines au sens large, de la magie qui réside dans l’organisation millimétrée de toutes choses, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ainsi il ressent une curiosité pour tout ce mystère et un sentiment de gratitude envers la nature qui l’entoure et les civilisations qui l’ont précédées.
Grace à la pédagogie Montessori il développe sa pensée créative et son esprit critique, l’expression de son désaccord et sa capacité à travailler avec bienveillance en groupe.
Entre 6 et 11 ans les enfants sont invités à se questionner sur le monde qui les entoure. Leur pensée créative et critique est sollicitée au sujet des enjeux écologiques. Leur empathie et leur passion les poussent à devenir des entrepreneurs conscients et investit d’une mission forte.
Lors de leur temps dehors ils développent leur connaissance du monde qui les entoure (zoologie, biologie, permaculture, cycle de la vie et des saisons, cycle de l’eau, changements climatiques, impact de l’homme sur l’espace naturel) et ils se questionnent sur les enjeux et les solutions du changement de leur environnement. Nourris d’un amour et d’une empathie pour ce qui les entoure ils apprennent comment en prendre soin.
Soutenus par l’équipe pédagogique ils mettent à profit leurs connaissances académiques, relationnelles et écologiques afin de monter des projets au sein de leur communauté, en lien avec leur environnement.
Arrivée à l’école et préparation autonome dans le vestiaire avant de rejoindre l'ambiance.
Période de travail autonome et nouvelles présentations par les éducateurs avec de petits groupes d’enfants autour du socle commun des connaissances.
Temps de regroupement (Discussions de sujets d’actualité, débats, prise de parole en publique, gestion de conflits…).
Préparation de la table de repas et repas partagé entre enfants et éducateurs. Jeux libres en extérieur.
Apprentissages en nature (mardi et jeudi) ou en classe autour des projets ou de manière individuelle (lundi et vendredi).
Fin de la journée ou périscolaire.