February 2, 2023

Comment accompagner la lecture et l'écriture à la maison ?

Quelle joie et quel fierté en tant que parent lorsque son enfant découvre le monde merveilleux de l’écriture et de la lecture ! C’est un moment magique que nous souhaitons tous accompagner au mieux à la maison. Oui mais comment faire ?

Quelle joie et quel fierté en tant que parent lorsque son enfant découvre le monde merveilleux de l’écriture et de la lecture !

Enfin, ce qui relie les Hommes depuis des millénaires, ce qui permet de transmettre des idées, des concepts et qui sert de support aux imaginations débordantes prend forme dans le cerveau de votre enfant.

C’est un moment magique que nous souhaitons tous accompagner au mieux à la maison.

Quelle joie et quel fierté en tant que parent lorsque son enfant découvre le monde merveilleux de l’écriture et de la lecture !

Oui, mais comment ?


La tentation est grande mais comment les accompagner sans les dégouter, comment continuer le travail des éducatrices sans l’interférer ?

Je suis directrice de l’école des Glaciers mais avant tout maman de deux petites filles de 18 mois et 4 ans et mon ainée se passionne depuis peu pour l’écriture et la lecture.


Voici ce que vous trouverez chez nous pour l’accompagner dans cette immense découverte:


Le jeu d’analyse des sons

Jeu d'analyse des sons à l'école


Règle du jeu:

À une table ou sur le sol.

Posez trois figurines entre vous et votre enfant puis dites:

“Mon petit oeil voit un objet, au début de son nom on entend…. (son du début du mot. ie: ch pour chat, peuh pour pingouin, Keuh pour calamar…)

L’enfant dit le nom de l’objet auquel vous faisiez référence.

“Chat! C’est chat!”

Il le prend dans sa main et vous continuez avec les deux figurines restantes.

Une fois tous les objets trouvés, changez d’objets et recommencez.

Nous avons beaucoup joué à ce jeu et dans de multiples circonstances: en voiture ou en ballade avec des objets de notre environment, pour deviner le nom de certains animaux (un animal qui commence par é, éléphant!).
Ici vous devrez utiliser le son des lettres (a, beuh, ceuh, deuh…) et non pas leur nom (a, bé, cé, dé…).

Retrouvez une vidéo ici.


Des aimants de lettres cursives
Lettres cursives aimantées

La pédagogie Montessori travaille avec les lettres cursives, vos enfants reconnaitront d’abord celles-ci avant de reconnaitre les lettres en script. De temps en temps nous écrivons des mots sur le frigo, elle pose la première lettre, moi les suivantes, elle pose la dernière lettre moi les premières… Tout est écrit en phonétique et je ne la corrige que très rarement si elle omet d’épeler un son.

Ces moments doivent être des jeux et durer le temps que l’enfant voudra. Ils travaillent suffisamment à l’école, ces temps là sont des moments de partage et de douceur, je ne la force jamais à continuer.


Un livre de lettres à toucher (cursif)
Livre de lettres cursives à toucher

Nous le feuilletons ensemble ou elle le lit seule sur le canapé. Il est à porté de main sur ses étagères de livres. Parfois elle présente des lettres à sa soeur ou à sa grand-mère.


Un tableau noir

Un tableau noir

Notre tableau est avant tout utile pour le quotidien et la logistique. Mais mon mari et moi y écrivons en cursif. Elle nous voit écrire, elle essaye de reconnaitre des lettres. Elle voit qu’écrire est essentiel et que les adultes le font souvent. Par la force de son observation elle intègrera sans s’en rendre compte les lettres de l’alphabet et la construction des mots.


Un meuble de fournitures

Un meuble de fournitures à portée d'enfant

Dessiner avec différents médiums, peindre, coller, découper… Autant de manipulations nécessaires à la préparation indirecte de l’écriture.


Des livres, des livres, des livres

Un grand choix de livres

Je suis une immense amatrice d’albums jeunesse (au grand dam de mon mari). Nos étagères regorgent de livres et d’histoires de toutes sortes que nous lisons autant au sauté du lit qu’avant d’aller se coucher.

À Chamonix nous avons de magnifiques librairies et une grande bibliothèque que je vous recommande vivement.


Un cahier d’écriture à disposition

Ma fille est un peu jeune pour ce cahier mais il est très bien pensé. Il a été conçu par des graphologues qui vous montre des exercices de préparation des doigts, l’orientation du cahier, le tout avec une bonne progression.



Nous baignons dans un univers de lecture et d’écriture. D’une manière générale je la sollicite souvent pour écrire ou dessiner la liste des courses, les ingrédients d’une recette (elle écrit une lettre ou deux, puis je fais la suite). Nous jouons à reconnaitre les lettres dans la rue, dans les livres ( les chiffres aussi, sur les plaques ‘immatriculation ou les boites aux lettres). Mais de nouveau, si elle ne veut pas, je le fais moi même et n’insiste pas.

Mahé Corolleur

Une directrice engagée et maman de deux enfants