August 24, 2022

Et si, à l'école, les maths et l’étude de la langue étaient accessoires ?

Et si les maths et l’étude de la langue étaient accessoire ? Et si, au cœur de tout apprentissage, nous devions placer des compétences plus en lien avec nos sociétés et nos qualités d’êtres humains.

Et si les maths et l’étude de la langue étaient accessoires ? Et si, au cœur de tout apprentissage, nous devions placer des compétences plus en lien avec nos sociétés et nos qualités d’êtres humains.

Je ne dis pas qu’il ne faut plus étudier le socle commun des connaissances. Ces connaissances et compétences sont le résultat de l’Histoire, d’une évolution et de grandes découvertes. Elles permettent, en partie, de nous impliquer dans notre culture et de trouver notre place dans l’univers.

L’étude du langage nous permet d’entrer en lien, de partager notre pensée, de nous transcender par l’art. Les mathématiques nous permettent de construire, de comprendre ce qui nous dépasse, d’étudier la vie…

A l’école des Glaciers nous étudions donc avec passion le socle commun des connaissances.

Mais nous aspirons également à développer des compétences au service de l’être humain qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Dans notre école, nous voyons les enfants, leurs parents comme les éducateurs tels des apprenants qui s’aident et collaborent pour développer de meilleures compétences et connaissances.

Alors, voici les compétences que nous souhaitons développer, ensemble.

PENSER

Notre communauté célèbre l'imagination, la créativité et l'inventivité. Nous sommes curieux par nature et avons à cœur d’explorer le monde, de comprendre et de rechercher des connaissances. Nous aimons voir l’aspect global des choses, de la vie, pour mieux comprendre quel est notre rôle dans cette dernière.

Nous aimons débattre, remettre en question, et adapter notre position sur les sujets de société.

Nous détenons une base solide de connaissances et de compétences - de la lecture fluide et de l'écriture passionnée aux concepts mathématiques et scientifiques. Nous sommes compétents dans ces domaines clés et confiants dans l'application de nos compétences à de nombreuses tâches et situations différentes.

Nous voyons les connexions dans tout - entre l'histoire, la technologie, les arts et la science - notre monde est vivant avec des couleurs, des mosaïques et des formes naturelles. Ces expériences privilégiées ouvrent notre sensibilité à la beauté et aux valeurs exprimées dans toutes les disciplines.

AGIR et INTERAGIR

Nous sommes acteurs, collaborateurs, débrouillards.

Nous visons à être à la fois compétents et pratiques, capables de créer des solutions innovantes à des problèmes complexes. Nous apprenons en faisant et activons nos connaissances chaque fois que possible. Habitués à la résolution de conflits, nous aimons travailler ensemble vers un objectif commun.

Nous communiquons ouvertement, avec confiance et passion. Nous sommes à l'aise pour présenter nos idées à un petit comme à un grand public. Écouter et vraiment entendre les points de vue des autres est profondément valorisé.

ÊTRE

Nos élèves et notre communauté savent comment anticiper, s'adapter et apporter des changements positifs. Conscients et en lien avec nos émotions, nous visons à bien nous connaître et à nous faire confiance pour connaître la meilleure voie à suivre. Nous sommes désireux de mieux nous comprendre pour mieux entrer en relation avec les autres.

En développant ces compétences chez les enfants, nous les préparons bien plus qu'à leur parcours académique. Nous les préparons à devenir acteur du monde d'aujourd'hui et de demain, avec tous les outils nécessaires à l'adaptation et à la créativité qu'il demandera.

Mahé Corolleur

Une directrice engagée et experte en développement de l’enfant